Catherine Côté-Gagnon

Techniques d'usinage

« J’adore travailler sur des pièces
concrètes à l’aide des différentes
machines-outils. Et lorsque
le produit est fini, j’en
suis tellement
fière! »

MÉTIERS

POUR TOI

facebook
Menus

Catherine Côté-Gagnon

Une fille passionnée de travaux manuels

Ses yeux brillent et elle s’anime lorsqu’elle parle de sa formation : techniques d’usinage. Catherine Côté-Gagnon affectionne tous les travaux manuels. « J’adore travailler sur des pièces concrètes à l’aide des différentes machines-outils. Et lorsque le produit est fini, j’en suis tellement fière! » exprime-t-elle avec un très grand sourire.

De son parcours, elle mentionne qu’elle se dirigeait en lutherie. Un emploi au garage de son père, à l’occasion d’un travail d’été, l’amène à réviser son choix de carrière. Dès 2011, elle s’inscrit à un DEP en techniques d’usinage.

Dans le cadre de ses études, elle apprend à effectuer avec précision différents travaux à l’aide de machines-outils conventionnelles et à commande numérique. Elle réalise des croquis des relevés et des mesures et interprète des dessins techniques. De plus, elle exécute différentes tâches de programmation manuelle et d’usinage de pièces au tour et au centre d’usinage à commande numérique.

Catherine déclare posséder plusieurs des qualités nécessaires à son métier : la minutie, l’aisance avec les mathématiques, la persévérance, l’autonomie. Et la patience? « J’y travaille! », lance-t-elle l’œil rieur.

De ses collègues de classe, filles et garçons, elle mentionne leur plaisir d’évoluer sur un même pied d’égalité, dans une belle camaraderie. Elle avouera aussi s’identifier à son enseignante, une femme inspirante qui a opté pour un métier traditionnellement masculin.

Lauréate du Concours Chapeau les filles! en 2013, la dynamique Catherine songe à s’inscrire aux prochaines Olympiades de la formation professionnelle et technique. L’avenir pour Catherine Gagnon-Côté s’annonce des plus prometteurs puisqu’aussitôt sa formation terminée, c’est au commerce de son père qu’elle mettra en pratique sa formation en techniques d’usinage.

Formation :
Techniques d’usinage
Pavillon de l’Argile à Joliette
www.centremultiservice.ca

Information :
Conférence régionale des élus (es) Lanaudière
450 759-4344 ou josianem@cre-lanaudiere.qc.ca

NOUVELLES