Jessica Beaudoin Brabant

rembourrage industriel

« Partir de rien et finir avec un fauteuil,
un intérieur de bateau ou d’auto,
redonner vie à un objet bon
pour les ordures, voilà
ce qui me passionne! »

MÉTIERS

POUR TOI

facebook
Menus

Jessica Beaudoin Brabant

Jessica Beaudoin-Brabant adore son métier car il lui permet de travailler de ses mains, d’être créative et minutieuse. « Partir de rien et finir avec un fauteuil, un intérieur de bateau ou d’automobile, redonner vie à un objet (qu’on pense) bon pour les ordures, voilà ce qui me passionne ! », explique-t-elle.

Elle est dans son élément puisqu’elle a choisi le métier de rembourreuse industrielle. En tant que rembourreuse diplômée, Jessica réalise des dessins d’ameublement, conçoit et fabrique des gabarits. Sa formation lui permet de régler et de faire fonctionner des équipements et de l’outillage spécialisé pour coudre, garnir et rembourrer des bâtis ou autres articles de production sérielle d’ameublement et de sièges de véhicules. Son habileté manuelle et sa dextérité, elle les a acquises toute jeune.

Dès son enfance, elle accompagnait son père dans ses activités manuelles et a appris à manier un marteau et une perceuse plutôt que des poupées et des toutous. Elle a aussi suivi une formation en ébénisterie et mentionne que le nombre des élèves masculins y était beaucoup plus élevé (3 filles pour 21 garçons).

Jessica admet qu’elle a vite appris à prendre sa place et à ne pas se laisser marcher sur les pieds dans ce milieu d’hommes, malgré sa timidité. À la longue, « ils (ses collègues masculins) peuvent devenir de très bons amis. Ils nous demandent même des conseils », avoue-t-elle.

« Foncez ! Ne vous empêchez pas de faire le métier dont vous rêvez parce que vous avez peur de l’inconnu ou d’être jugée », dit-elle à toutes les jeunes filles qui veulent, comme elle, choisir un métier traditionnellement masculin.

Fière de son parcours scolaire qui lui a valu plusieurs mérites, elle est aussi lauréate nationale du concours Chapeau les filles ! Jessica Beaudoin Brabant a remporté un séjour professionnel à l’international et ira donc perfectionner ses connaissances en France.

Formation :
Rembourrage industriel
Centre de formation professionnelle des Moulins à Terrebonne
www.cfpmoulins.qc.ca

Information :
Conférence régionale des élus(es) Lanaudière
450 759-4344 ou josianem@cre-lanaudiere.qc.ca

NOUVELLES