Laurence Turcotte

soudage-montage

« Pour moi, c’est une forme d’art qui
laisse des traces. Je suis fière de
travailler à de grandes
constructions! »

MÉTIERS

POUR TOI

facebook
Menus

Laurence Turcotte

Un sentiment d’accomplissement pour cette soudeuse-monteuse

«C’est ce que je veux faire toute ma vie», affirme Laurence Turcotte en parlant de son métier. Elle travaille à partir de gros métaux à la fabrication de structures métalliques telles des escaliers, des rampes… «Pour moi, c’est une forme d’art qui laisse des traces. Je suis fière de travailler à de grandes constructions!»

À 23 ans, elle est à l’emploi d’une entreprise de métallurgie comptant près de 40 employés et elle est la seule fille! Elle a obtenu son poste après avoir réussi avec succès sa formation et son stage en soudage-montage.

Une camaraderie s’est développée avec ses collègues de travail : «ils sont plus vieux que moi, j’apprends beaucoup d’eux, ils ont l’expérience». Si, au début, ils ont semblé surpris par sa petite stature, elle a su tout de suite démontrer ses compétences et son savoir-faire.

Laurence s’est aussi fait taquiner parce qu’elle est une jolie fille dans un milieu d’hommes. «Je ne vais pas m’habiller chicky chicky», dit celle pour qui la féminité est aussi importante que la  sécurité. Elle insiste d’ailleurs sur le port de vêtements de travail adéquats, pour prévenir les risques d’accident. De son environnement de travail, elle dira que c’est bruyant, c’est une shop! Aux jeunes filles qui veulent se diriger en soudage-montage, elle souligne qu’il ne faut pas être trop douillette, qu’il faut tolérer la chaleur. Avoir de la dextérité, le sens du détail, aimer le travail précis sont aussi des qualités essentielles.

Au cours de son DEP en soudage-montage, Laurence Turcotte a appris à manipuler différentes machines et outils. Sa formation lui permet de lire des plans industriels et d’interpréter des devis ainsi que des procédures de soudage. Elle a réalisé divers projets de montage et de soudage industriels et de structures métalliques.

Laurence Turcotte souhaite encore se perfectionner dans ce métier qu’elle adore. Elle imagine son futur à fabriquer quelque chose de grand et d’impressionnant!

Formation :
Soudage-montage
Pavillon de l’Argile à Joliette  – Pavillon Montcalm à Saint-Lin-Laurentides
www.centremultiservice.ca

Information :
Conférence régionale des élus (es) Lanaudière
450 759-4344 ou josianem@cre-lanaudiere.qc.ca

NOUVELLES